Interview Dj Dann Lee

April 1, 2016

 

Dann Lee est un Dj qui se produit régulièrement sur la scène Lilloise. Pour mieux connaître son travail nous vous proposons une petite itw avec lui.

 

 

-Salut Dann Lee ! 

Depuis quand te produis tu sur scène ou pour les particuliers ?


Ma 1ère scène c’était dans un bar à Lille le Queens’head un samedi soir avec un pote El Secundo pour remplacer un autre pote Dj qui était résident là bas.

 

Le patron a tellement kiffé notre sélection qu’il nous a fait jouer la bas tout les samedis pendant 3-4 mois.

 

-En quelle année as-tu acheté ta platine ?


Ma 1ère platine je ne l’ai pas acheté mon grand père me l’avait offerte c’était en 2005 je devais avoir 15-16 ans.

Une vieille platine à courroie des années 60 qui trainait chez lui.

Je m’entrainais au scratch dessus mais ce n’était vraiment pas fait pour...!

1 ans après, avec le salaire de mon 1er job d’été je me suis acheté la célèbre Technics MK2, puis une deuxième quelques mois plus tard .

 

Que mixes tu comme style?


Principalement du rap, c’est ma base, de toute époque des années 80 à aujourd’hui et de tout style (abstract, instrumental, classique, underground…)

Mais aussi beaucoup de Funk & Soul ,et parfois de l’électro funk ,de la House ,et un peu de Drum'n'Bass .

Avec quels groupes collabores-tu principalement ? 

Avec " L’île à hélice" et avec "Le fond et la forme" .

Je suis le Dj de ces 2 groupes de rap et également beatmaker.
Je collabore aussi avec le clan Mc Leod qui est une asso qui regroupe une bonne partie des groupes de rap de la métropole Lilloise avec qui on organise des open mic et des rencontres entre groupes .

 

Ta vision du DJing ?


 Un bon dj ne fait pas que passer des disques au tempo.


Un bon dj doit être complet et doit savoir s’adapter au public et au lieu où il se produit. Il faut faire découvrir des sons au public et ne pas jouer que des classiques. Quand tu vois quelqu’un dans la salle sortir son smartphone pour lancer shazam je trouve ça très jouissif. Aujourd’hui un bon dj ne se contente pas de simplement jouer les disques des autres mais aussi ses propres productions.
Après tout dépend du dj que l’on souhaite être. Par exemple le Kid qui joue des mp3 de mauvaises qualités sur un contrôleur à 100 balle on va juste lui demander de faire danser les gens.


Mais le dj Hip Hop pour moi doit s’investir dans un groupe faire ses propres productions.
Il doit être un véritable digger en quête constante de nouveautés ou de raretés tombées dans les oubliettes.
En tout cas la plus grande qualité c’est de savoir s’adapter à toute situation.

 

La platine devient un véritable instrument vià la technique du scratch. Comment le définirai tu aux non initiés ?


La technologie ne cesse d’évoluer, les techniques aussi. La platine doit en effet être considérée comme un instrument de musique à part entière.

Il suffit de regarder les shows de groupes comme C2C les 9o’clock ...ou encore les Scratch Bandit Crew par exemple.

C’est difficile de comprendre cela pour pas mal de monde, qui considèrent les dj comme de simples animateurs et non pas des musiciens ou artistes musicaux.

 

On va encore prendre l’exemple du kid qui joue sur un contrôleur avec des mp3 de mauvaises qualités et qui ne sait mixer qu’en appuyant sur la touche sync (synchro).

Dans ce cas là oui ça n’est pas un musicien ou même un artiste c’est juste un animateur de soirées .


En utilisant une platine pour le scratch on peut davantage considérer le dj comme un musicien. Il faut savoir qu’il existe différentes techniques de scratch selon le positionnement et la façon de bouger ses mains sur le disque et le crossfader .


On donne des noms au techniques (le chirp , le flare , le baby , le transform ….) ce qui peux s’apparenter à de notes de musiques . Un bon scratcheur reconnaitra à l’oreille une technique de scratch tout comme un musicien avec une bonne oreille musicale reconnaitra les notes jouées.


Les meilleurs concerts auxquels tu as participé et pourquoi ?


En tant que spectateur j’hésite entre « The Pharcyde » à Lille ou « Nas » à Paris.

C’était 2 concerts énorme avec une grosse prestation des artistes et un public bien chaud. On peut hélas souvent être déçus par les prestations des rappeurs US...

 
Mais Nas et Pharcyde m’ont agréablement surpris les gars donnent tout sur scène ils suent tellement que t’as l’impression qu’ils vont perdre 10 kilos sur scène. Les gars jouent avec le public et te livrent un show de 1h30 avec une super qualité sonore.
Method Man en solo c’était cool aussi le gars a une bonne énergie et prestance sur scène, mais je ne sais pas ce que faisait l’ingé son à ce concert, la qualité sonore globale était horrible on entendait à peine Method .

 

En tant que Dj la meilleure scène c’était une soirée à la Gare Saint Sauveur de Lille. J’avais joué en 1ère partie avec "L’ile à hélice" et je clôturais la soirée avec 1h30 de mix.
Le public était plus que bouillant !!!! Des cercles se formaient avec des mecs qui s’affrontaient en faisant du break dance.

Plein de potes avaient fait le déplacement. La salle était pleine à craquer et le public réagissait vraiment bien à chaque disque que je passais.  A la fin de mon set quand j’ai du couper le son les gens râlaient et ne voulaient pas partir. Je me suis même fait insulté parce que j’avais coupé le son.

La sécurité à galéré a faire évacuer la salle. Y'avait même des nanas plutôt mignonnes au 1er rang qui criaient «- Vas y ramènes tes platines chez moi on fait un after » haha.

 

Le lendemain matin en allumant facebook je vois quelque chose comme 30 demandes en amis et une petite dizaine de messages me félicitant de la soirée .

 

Quand ça se passe comme ça c’est cool .

 

Tu as une collection de vinyles assez ouf...Combien de vinyles ta collection compte t elle ?


Environ 1200 . La dernière fois que j’ai compté j’étais à plus de 1000 c’était il y a 1 an.  Et la collection ne cesse de s’agrandir.

Si tu devais n’en garder que 3 ?


Trop dure comme question. C’est comme si tu demandais à une mère lequel de ses enfants elle préfère.

On a toujours une préférence mais on ose pas le dire !!

En faisant un effort je dirais My vinyl weight a Tone de Peanut Butter Wolf , Dr Octagon (Kool Keith ) Dr.octagonecologyst , et peux être Paris sous les bombes de NTM. Ou plutôt l’album Total Devastation du groupe Total Devastation ou Bas one « Theory of a throw up ».

Tu produis ?


  Oui depuis 3-4 ans maintenant.
Je produis des instrus rap pour mes 2 crew Lîle à hélice et Le Fond & la Forme. Je produis aussi des loopers. Ce sont des instrus qui tournent en boucle pour s’entrainer au scratch.

 

Ou peut-on écouter tes prods?

 

Sur Soundcloud même si je ne l’alimente pas trop pour le moment.
Sur Youtube j’ai quelques vidéos.

Et bien sur en live dans la métropole Lilloise et en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Designed by junglesnakeproduction